Soirée Jazz du festival “Les femmes s’en mêlent” au Pan Piper
Le festival historiquement programmé au printemps (dernière édition en avril 2019) s’invite cette fois-ci en hiver, du 15 au 27 novembre, avec une sélection abondante d’artistes et de musiciennes généreuses, intergénérationnelles, diverses, et éclectiques dans plein de lieux dans Paris. Pour la clôture de cette édition 2021, le festival invite la fine fleur du jazz et ses dérivés au Pan Piper !
Elle, Brisa Roché est la plus belle des voix américaines résidant en France – une artiste «totale», chanteuse, compositrice, écrivain et peintre. Découverte dans le circuit du jazz (première signature chez Blue Note), elle s’est ensuite aventurée sur des terrains plus libres (pop tourmentée, folk contemporaine, electro-pop arty), jusqu’à revenir ici, en binôme parfait avec son ami Fortuny, à son premier amour : les disques de voix ! Les chansons qui viennent de loin, qui viennent du cœur.
Lui, Fred Fortuny, rêvait depuis longtemps d’un album «très
américain», quelque chose de scintillant, d’extrêmement mélodique,
de très naturel aussi – à la manière des beaux disques écrits à Laurel Canyon (sur les hauteurs d’Hollywood) dans les années 60-70, ces morceaux de soleil signés des Mamas and Papas, des Byrds et de Joni Mitchell qu’il cite avec passion, comme il citera plus tard Jimmy Webb, Carole King, et bien sûr toute l’esthétique new-yorkaise du Brill Building. Autant de références parfaitement assimilées : Fortuny n’est pas le gardien d’un temple fermé à double-tours, il en est (peut-être sans le savoir) l’un des héritiers les plus honnêtes et intègres.
Elise Caron : Pour ceux qui la découvrent : bon courage, les projets (géniaux) sont innombrables, et la liste est longue ! (Victoire du jazz en 2010 dans la catégorie Artiste française de l’année pour n’en citer qu’un). Pour ceux qui la connaissent, vous savez déjà que le bonheur se trouve au bout de ce chemin là.
Elle nous fera l’immense honneur de venir présenter pour la première fois « Les oiseaux lésés« , impressionnante collection de 10 chansons qu’elle a écrites et composées ces dernières années, et qu’elle a enregistrées lors de ses rares moments de latences, avec l’aide précieuse du pianiste Denis Chouillet et de la sonorisatrice Audrey Schiavi. Elles sont limpides, pleines, vraies, de celles que l’on adore entendre surgir de la radio, sans prévenir, comme un cadeau du ciel. Sur scène, la folle beauté de l’animal Caron, créature créative, saura à coup sûr faire battre le cœur de ces nouveaux titres si intimes.
Suzanne Belaubre auto-produit sur un coup de tête son premier album (DIY), compilation de morceaux à l’électronique minimaliste et reliés entre eux par une voix douce, aux mots crus. Diffusé par La Souterraine en février 2021, il reçoit un accueil chaleureux de la critique, Télérama la repère et Libération augure pour elle des « lendemains enchanteurs ». Entre Camille et James Blake, Suzanne Belaubre dessine sa cohérence et partage ses visions du monde et de l’amour.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...